• De Buenos Aires à Santiago du Chili (du 7 au 26 Novembre 2012)

    Santiago du Chili

      Fini "Valpo" on se rend à Santiago. Capitale mythique, à l'autre bout du monde (enfin de la France). On y va sans vraiment vouloir, ni trop savoir... "C'est une grosse ville", "si vous aimez Valparaiso, vous allez être déçus à Santiago", "moi j'aime beaucoup Santiago", bref les avis sont partagés et tout le monde y met du sien pour nous embrouiller. Qu'a cela ne tienne c'est nous qu'on va voir et c'est nous qu'on dira si on aime zou pas!!!

      Arrivés à Santiago, les 1ères impressions ne sont pas super bonnes. Le terminal de bus est immense, et n'a pas l'air super bien fréquenté et pour le coup pas l'ombre d'un building. Flûte c'est loin la ville... Impossible de marcher jusqu'en ville. Sa sera bus, taxi ou.......le métro. En tant que bon citadins et nostalgiques de notre bonne vieille ligne 13, nous décidons de prendre le métro pour rejoindre le centre ville. A notre grande déception, pas d'odeurs!! Pas de détritus, pas de cris, pas de stress, un peu de monde tout de même mais malheureusement pas assez et surtout; pas de raquailles.... Mais comment diable font ces chiliens qui n'ont même pas le droit de courir dans le métro. En plus il ne nous suffira que de 10 minutes à peine pour nous rendre à l'hôtel. Trop la loooose...

      Après cette mésaventure sous terre nous partons à la découverte de la ville. Bonnes énergies, bon feeling. Des p'tits cafés partout, p'tits restos... belles fringues (d'après jess), des espaces verts, fontaines/piscines et avec un sentiment de sécurité bien plus fort que dans les autres villes traversées jusque là. Avec les Andes en paysage de fond et l'océan à moins de 2h de route, Santiago a tout d'une ville ou il à l'air de faire bon vivre. On s'y arrèterais bien pour y prendre quelques heures de cours d'espagnol et gouter à la vie ici, mais la qualité de vie ça ce paye. Et pour le coup cela n'est pas à la porté de nos modestes bourses. Après 3 jours ici, allez tchuss Santiago. On reviendra je l'espère mais pour le moment on a d'autres choses à faire. Direction le sud. Pucon et notre 1ère ascencion, le Volcan Villarrica...

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

    Intouchable jusqu'au bout du mondeDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

    Valparaiso

      Nous revoilà... Avec un peu de retard on s'excuse, mais bon vous me connaissez, très rarement à l'heure. Alors Valparaiso, je vais être clair et précis. Coup de coeur. Magnifique gros port, entouré de "cerros" (collines pour les nuls qui ne parlent pas espagnol.héhé) en mode favellas, garnis de maisons de toutes; et je dis bien toutes, les couleurs. Très facile de flaner et de s'y perdre, un charme et une atmosphère vraiment très agréable. De l'art partout. Sur les maisons, les escaliers, les murs, des fresques... C'est tout de même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus on a eu beaucoup de chance, on a trouvé un super petit hotel. Le Bellavista. Dans le cerro du même nom. A quelques pas d'une des maisons de Pablo Neruda. On a en plus fait de belles rencontres, nan vraiment c'était au TOP.

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

    En route pour Valparaiso CHILI

     

     De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

     

    Uspallata

      LA civilisation!!! enfin j'sais pas, enfin peut être... on est super contents quand même.

      Uspallata est une ville carrefour pour le passage vers le Chili qui comprend environ 3500 habitants sans compter les chiens. Le lonely planet la décrit comme une oasis perdue au milieu d'un désert, aux portes des Andes et c'est tout à fait ça.  Pour infos c'est là que jean jacques Annaud à tourner une partie du film "7 ans au tibet" en 1997. 

      Il ne manquait plus que les boules de foin que l'on retrouve dans les westerns! La "ville" a l'air mimi et nous faisant la rencontre d'un couple d'Espagnol qui voyageront avec nous par la suite. Le lendemain c'est partit on la joue confortable, on réserve un tour histoire de pas perdre de temps et pourquoi pas recontrer du monde. Au final la moyenne d'âge du bus tournait autour de 70 ans mais on s'est bien marré quand même.

      On a empreinté la route 7 qui doit être une des plus belles du pays, dans un paysage sec et arride, en direction de plusieurs merveilles naturelles du pays :

    - puente del inca, ancien hôtel thermal détruit par des éboulements en 1965 dont il reste les thermes et une formation étonnante de calcaire.

    - le parc national Aconcagua, dont le sommet culmine à 6 962 mètres, le plus grand d'Amérique.

    Le pique nique au pied de ce colosse était magique! 

     on vous laisse apprécier les quelques photos...

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le moment, allez TCHUSS l'Argentine on repassera mais maintenant direction le CHILI! 

     

    Potrerillos

       Nous voilà installés à Santiago du Chili, on a raté des épisodes parce qu'on a été pas mal occupé ces derniers jours mais il faut que l'on vous raconte nos aventures (VDM; sa marche aussi à l'autre bout du monde) entre potrerillos et valparaiso!

      A Mendoza on s'est dit : "tient ça serait cool d'aller dormir dans une ville dans les montagnes", "ça pourrait etre cool une sortie typique sans tour organisé!" mouai... nous voici embarqué dans le bus en direction de portrerillos, les argentins avaient l'air amusés dans le bus de nous voir aller dans ce bled mais bon on a pas trop fait attention. On a choisit cette ville sur les conseils d'une chica à l'office de tourisme qui nous a dit : "oui vous  pouvez aller dormir là-bas c'est bien", sur le lonely il en disait plutot du bien, c'est une ville situé au bord d'un joli lac... enfin sur le Lonely il n'indiquait pas le nombre d'habitants... Faute grave

      Bref nous voici partit. le centre ville se resume à 4 mini boutiques soit : un café, un pseudo organisateur de rafting, un mini mini market et un comissariat. La ville est construite sur une sorte de colline et notre hostel se situait tout en haut (repéré sur internet). Il y a pas mal de "cabines" à louer (en saison haute quoi) arrivés à notre adresse nous saluons le conducteur du bus "allez tchuss" enfin plutot "hasta luego". sauf que l'hostel était fermé (ou pas) mais du coup on s'est retrouvés devant une porte seuls avec 2 chevaux qui trainaient là, à 9H du mat' sympa... Sur le chemin on a bien compris pourquoi le lonely n'indiquait pas le nombre d'habitants, la plupart viennent de Mendoza pour y passer le weekend surement.

      Bref on décide de redescendre, il faut bien 2heures au moins pour rejoindre le "centre ville" avec les sacs de 16kg sur le dos pas cool! passons tous les détails, sur le bord de la route nous attendons un bus pour nous descendre en ville et repartir direct a uspallata qui parait plus grand pour le coup! Arrivés dans le "centre-ville" le bus pour uspallata nous passe devant le nez résultat : nous attendrons 3 heures le prochain bus au milieu de nada pas grave c'est les vacances.

      Pendant l'attente on ne sait pas pourquoi 2 chiens errants ont décidés de sympatisés avec nous, pour pas les contrariés on acceptent leur compagnie (on a pas trop le choix) MACHU et PICHU ne nous lacheront pas d'une semelle, nous suivant partout comme leurs maîtres... vu le nombre de chiens errants en argentine on comprend un peu pourquoi le vaccin préventif contre la rage est fortement recommandé.

      Le bus arrive enfin, OUF! avec pas trop de retard RE OUF!! en route pour Uspallata on croise les doigts ;-) MACHU et PICHU nous font un TCHUSS un peu triste; allez TCHUSS on doit y aller. 

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

    Mendoza

     

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

      
      1er long trajet c'est à dire 15 heures de bus, départ 18H25 (enfin 19H15) et arrivée à Mendoza à 11H15 ça fait une trotte! Heureusement c'était un voyage de nuit, on a pas vu grand chose mais on a pu économisé une nuit dans une auberge. Nous étions installé dans un bus qu'ils appelent ici "semi-cama" (semi-couchette) c'est pas le grand luxe mais on a pu dormir (si on oublie notre super voisin derrière qui nous a passé la même chanson d'Eminem pendant plus d'une heure, heureusement la batterie de son PC à laché au alentour de minuit :-) trop dommage...). Installés tout devant au 1er étage du bus on a eu le droit a un beau couché de soleil sur la Pampa avec vue panoramique.

     

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

     

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

      Les premières impressions sur la ville sont plutot bonnes, il y a beaucoup d'activités ici : rando à cheval, rafting, escalade, visites des vignobles... et il y fait aussi super chaud! (on frole les 40 en plein soleil).

      Pour le 1er jour on part pour une petite visite de la ville. Comme San Antonio la ville s'organise autour d'une belle place centrale, il y a aussi beaucoup de magasins dont un centralmarket. Mais on persiste et on signe on préfère les petites villes.

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

        Bref, pour le deuxième jour on a voulut visiter les vignobles on s'en souviendra! Faire du vélo sous 40°... ils sont cons ces touristes! Les vignobles se situent à 1h de bus de Mendoza dans la ville de MAIPU, les agences proposaient beaucoup de tours guidés mais on a préféré le faire par "nous même". Alors c'est sur c'est plus économique mais c'est un peu plus galère. On nous a vendu le tour comme quelque chose de touristique, facile à faire; et très agréable en vélo : on peu visiter une dizaine de domaines et déguster aussi. Du coup on a loué des "vélos" et là finit le parcours touristique ça sentait pas la noisette mais le goudron, plein de travaux, une autoroute et des domaines super espacés. En plus il faisait au moins 40° au soleil, ba oui il y avait pas d'ombre... heureusement qu'on avait manger 2 bananes :-) VDM

      Pour pas rentrés frustrés et brulés au 3ème degrés on s'est réfugiés chez TRAPICHE, le plus gros exportateur de vins Argentin en amérique du nord surtout et un aussi en Europe. Pour le coup c'était vraiment top et la dégustation aussi! On était pas mal fiers de nous car la visite était en espagnol et on a tout compris ;-) même le guide ne nous croyait pas quand on lui a dit que ça faisait qu'une semaine que nous étions arrivés en Argentine. C'est un bon début...

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

      Nous pensons rester encore une dernière journée à Mendoza et quitter la ville pour rejoindre les Andes où les premiers treks nous attendent à Potrerillos. TCHUSS

     

    San Antonio de Areco

      Et nous voilà partis pour LE festival Gaucho. La Fiesta de la Tradicion. Réveil à 5h30 pour notre 1er voyage en bus. Départ à 7h du "Retiro". C'est la gare centrale de BA.  2h Plus tard, nous voici à San Antonio de Areco. (chez Zorro comme dirait Nik). Petit bourg de 22000 habitants en temps normal et près de 50000 pendant le festival. Je ne compte pas les chevaux il y en a trop.  Nous avons trouvés une superbe petite auberge familiale. Super cool et très bien placé. Hostel de Areco. En plein sur la place centrale.

    De Buenos Aires à Santiago du Chili

     De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

     

     

      Nous voilà plongé dans la culture Argentine. Au programme, des chevaux, des chevaux, encore des chevaux, des gauchos, encore des gauchos et des asados (LE BBQ de ma vie) et première petite expérience culinaire du voyage : des reins grillés (texture bizarre mais gout plutot pas mal!)

      Nous avons assisté à des shows de rodéo, (super impressionant), concert folklorique argentin et une parade de ces cowboys (de 3 à 77ans) dans leur plus beaux habits. Nous étions très impressionnés de voir des gamins de 5 ans mener des troupeaux de chevaux. Et sans bombes en plus!!!! Enfin bref tout cela dans un cadre colonial espagnol des plus mignons. Un peu de sable et on est chez Zorro.

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     

     

     

     

      On a fini notre séjour par une petite balade à cheval dans la pampa verde, au milieu des chevaux et des lamas. Et sans bombe en plus!!!!

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

      

     

     

     

     

     

     

      Ces 4 jours resteront une très belle expérience de notre voyage, j'en suis sur. C'est le coeur lourd que nous partons, et sur les conseils de notre hôte, nous décidons de changer nos plans et de filer vers l'ouest en direction de Mendoza. Il fait soif, sa tombe bien c'est la région du vin...

    De Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du ChiliDe Buenos Aires à Santiago du Chili

     

     

     

     

     


    Buenos Aires


      Bienvenue en Argentine!!!! Buenos Aires. 3 Millions d'habitants et presque autant de voiture. Un bruit de ouf tout le temps. Tellement vivante qu'ils ne peuvent faire les travaux que la nuit (ou alors c'était que dans notre rue mais j'en doute). Tout le temps en mouvement, bercée par le bruit des klaxons des Portenos (habitants de BA), la ville ne dors jamais.

      2,5 Jours bien chargés. Dès notre arrivée, nous sommes sortis nous dégourdir les guiboles. Après 32h de vol ça faisait du bien. Direction le microcentro. Le lendemain, petite balade de 6h sous 40° pour arriver jusque Palermo. Au dire de Jess c'était l'armée. Pas assez de pause pour ses pauvres petites jambes...En avant soldat la ville est grande. Alors pour son confort et la découverte on est rentré en métro. C'était rigolo quand même.

     De Buenos Aires à SaltaDe Buenos Aires à SaltaDe Buenos Aires à Salta

     

     

     

     

     

     

     

      Alors pour finir cette longue journée, quoi de mieux que le "Café Tortoni"? Le plus vieux café de BA. 154 ans. Un bon steack argentin et en dessert un petit spectacle de Tango. Très joli, très chaud enfin bref une bonne expérience.

      Le lendemain, direction San Telmo et La Boca. Très excités par la visite de ces quartiers mythiques de la ville notre enthousiasme sera de courte durée. En effet les fortes pluies auront raison de nous cette fois ci. On s'en fout demain on va chez les Gauchos et il fait beau!!!!