• Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    THAILANDE

    Le pays des sourires...

    Nous revoilà en ligne! après 1 mois d'un voyage splendide à 4 nous revoici sur le net! Merci à tous de nous suivre encore et de m'avoir parfois reclamer la suite! ça fait toujours plaisir!!!!! Pour les plus impatients voilà un petit bout de l'aventure que je complèterais au fur et à mesure! merci encore, Pleins de bisous!!!

     Et rebelotte !!! nous revoici en Thaïlande pour la deuxième fois; on est très contents! C'est partit pour 1 mois sur la route, mais cette fois-ci à 4!... Mes parents nous on rejoint pour un « vis ma vie de Backpackers »^^ LOL

    Voici le programme :

    Bangkok->Ayutthaya->phitsanulok(sukhothaï)->Chiang Mai-> village montagnards ou nord de Chiang Mai-> Chiang Rai et alentours /Avion/ Kho Phagan → kho Tao → retour Bangkok pour certains, aventures pour d'autres.

     Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     Pour ceux que ça intéresse voilà un petit bout de ce pays:

    Le pays compte 69 millions d'habitants pour une superficie de 513 120 km2. La religion principale (94%) est le bouddhisme. Le régime est une monarchie constitutionnelle à tendance autoritaire (dixit le guide du routard), dont le roi est Sa Majesté Bhumibol couronné en 1950 et toujours là! Attention il ne faut pas dire de mal de la famille royale sous peine de faire un séjour en prison...

    Les principales langues parlées sont le thaï, le chinois et l'anglais.

    La monnaie est le Bath : comptez 1 euro = 38 Baths

    Us et coutumes:

    -ici on retire souvent ses chaussures pour rentrer dans un restau, un hôtel, ou une boutique, pareille pour les temples. Aussi tenue correcte exigée... mini short et débardeurs c'est moyen.

    -Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés ainsi que sur certaines terrasses, sinon c'est 2000 bath d'amende! Ça reste à voir...

    -Il ne faut jamais toucher la tête de quelqu'un car elle est considérée comme le siège de l'âme (ainsi et surtout la tête des enfants). Aussi il ne faut jamais montrer quelqu'un du pied ou l'enjamber, les pieds étant la partie la moins noble du corps cela est irrespectueux.

    - Il faut éviter les gestes d'affection en public peu commun ici, encore une fois il s'agit de respecter les us et religions.

    - Il faut toujours respecter la famille royale et éviter de marcher sur un billet car la tête du roi y apparaît!

    - Il faut éviter de s'énerver, râler ou perdre patience en public, les Thaïlandais sont particulièrement patients et évitent de perdre la face en public. Cela serait vraiment déplacé et les gens auraient honte pour vous! Dur dur pour les Français...

    -Tout crachats et papiers jetés par terre vous vaudront une amende de 100 euros... On n'a pas encore vu de policiers le faire mais on ne sait jamais! Puis les rues sont plutôt propres!

    Bon voilà, le reste je vous le raconterais au fur et à mesure! maintenant il est temps de voyager!!!

     

    BANGKOK

      Nous sommes restés 3 jours dans la capitale, le temps que tout le monde s'acclimate et surtout le temps de visiter! On a essayé de ne pas revenir dans le quartier touristique de khao san road, mais il faut reconnaître que le soir c'est le plus animé et surtout le quartier le moins cher en ville! Donc retour à Pin-pin land, y a pire quand même!

      Le premier soir pour "la faire tranquille", après une belle averse tropicale, nous sommes allés au marché aux fleurs au sud de Khao san. Il y a des stands à perte de vue avec toutes sortes de fleurs, Orchidées, Jasmin, Roses en tous genres... la plupart destinées aux offrandes dans les temples. On peut voir des femmes enfilées avec une aiguille des boutons de jasmin pour confectionner des colliers de fleurs qui sont accrochés au temple ou parfois aux voitures etc... Quant à l'odeur hummm un vrai régal! Ensuite rien de tel qu'un premier repas Thaïlandais sur les berges.

      Pour le reste voici nos principales visites pour les jours qui ont suivi : 

    Wat phra Kaeo et le grand palais

      Impossible d'éviter les mauvais rabatteurs à pigeons aux abords de Khao san... En arrivant près du grand palais, un type très bien habillé, parlant un bon Anglais nous a abordés juste à l'entrée , sous le regard des gardes (je précise) qui doivent donc bien être au courant, mais bon. Il nous a expliqué que « pas de bol » le palace était fermé pour l'instant, le dimanche il rouvre vers 13h, mais bon on peut faire du bateau et surtout prendre un tuk tuk en attendant... OK on a quand même hésité, mais j'avais lu dans le guide que la visite se faisait tous les jours, et on s'était déjà fait avoir lors de notre premier passage dans la capitale donc ça suffit. Après 5 min de « qu'est ce qu'on fait? » nous nous dirigeons vers l'entrée et là bien sûr nous tombons sur des tonnes de touristes venus pour la visite, évidemment rien n'était fermé! Grrrrrrrr c'est quand même super énervant!!!

      Bref, à par les 35 voir 40 degrés du jour la visite était très sympa!! A l'entrée on vous prête des vêtements si nécessaire afin de couvrir vos épaules et vos jambes, c'est très bien organisé.

      Le palais date de 1782 et abrite des tas de temples, il faut bien compter au moins 2h de visite. Je vous laisse voir les photos!

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

     

     

     

      L'aprèm direction le marché de Chatuchak, parce que le dimanche c'est jour de marché partout dans le monde après tout, non? On y trouve de tout et rien aussi... du chapeau à la théière et j'en passe, mais on aime l'ambiance ici! 

      Le lendemain nous partons pour la visite de Wat Pho, le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok. Il abrite un célèbre « bouddha couché » de 45 m de long et 15 m de large recouvert de feuilles d'or! Vraiment superbe, on trouve aussi une école de massage (que nous n'avons pas testé malheureusement).

      Ensuite, on ne pouvait pas manquer de prendre le bateau le long du fleuve pour rejoindre le métro Thaï (d'une propreté impressionante, on a du boulot à Paris!) et se détendre au parc Lumphini que l'on avait adoré lors de notre premier séjour. Un petit passage à Chinatown le soir et nous avons presque fait le tour... 

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    Le lendemain nous entamons notre ascension vers le nord (en train) prochain arrêt Ayutthaya...

     

     AYUTTHAYA

      C'est parti pour une petite heure de train avec petit dej à bord, presque le luxe! Je passe l'épisode du taxi qui nous a baladés en ville, en faisant un grand détour et qui a failli nous faire rater notre train, vous allez finir par penser qu'ils sont tous malhonnêtes ! Le fait est, qu'entre les tuk tuks et les taxis, il est très difficile de trouver quelqu'un qui ne veut pas arnaquer le touriste à Bangkok! Ils arborent sur leurs voitures un gros panneau « taxi Meter » qui signifie qu'il marche au compteur mais avec nous, ça commence toujours par une négociation, avec un prix 4 fois plus élevé que ce que l'on devrait payer mais bon... passons.... :-)

       Bref nous voici débarqués. La ville ne paye vraiment pas de mine... mais pas grave nous venons ici pour visiter le parc historique qui abrite des temples en tous genres du 14ème-15ème siècle... donc pas le temps de chômer on dépose les bagages et nous voici partit sur notre super bicyclette rouillée! Vu les distances entre chaque site ça paraissait le plus pratique! Astuce pour ceux qui pensent partir là-bas : louer vos vélos de l'autre côté de la berge, c'est le même prix et ça vous évite une descente sportive jusqu'à « l'embarcadère » (si on peut appeler ça comme ça), et une traversée en pseudo ferry pas super pratique mais bon, (les vélos sont plus modernes en plus).

    ayuth

       Malheureusement autour du site la ville s'est développée à fond et pédaler au milieu de tout ça c'est quand même pas génial, on n'est loin du petit chemin qui sent la noisette quoi. On n'était pas super emballés mais quelques photos valaient la peine :

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)  

     

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

     

     

     

     

      Après une journée aussi sportive, un apéro était bien mérité, et clou du spectacle nous avons eu le droit à un bon reblochon fermier, baguette et une bouteille de Saint émilion, le tout sur notre terrasse... ahhhhhhh un régal!!!! La gastronomie française nous avait un peu manqué... Dis comme ça on ne voit pas pourquoi s'extasier autant! Mais après quelques mois de voyage, c'est toujours bienvenu! J'arrête de vous en parler ça nous met encore l'eau à la bouche!

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)
      Après une journée bien remplie, nous repartons le matin pour Sukhothai, bien plus au nord. Le parc historique aété classé au patrimoine mondial de l'Unesco, on le décrit comme un « mini-Angkor » pour ceux qui connaissent, pour les autres : des immenses ruines bien anciennes et plutôt bien conservées, des anciens royaumes voilà!.

      Au programme 4h de train (en comptant bien sûr les retards ) et 1 heure de bus : facile !!!! un coup de tuk tuk à l'arrivée et nous nous sentons tout de suite à l'aise dans notre super-guesthouse « TR guesthouse » un vrai bonheur ce genre d'adresse!

    SUKHOTHAI

      Le site se visite très facilement à la journée, et en vélo parce qu'il est un peu étendu! On a déjà de l'entrainement du coup ça devrait aller. On se promet quand même de prendre des bicyclettes un peu plus modernes que celles que l'on avait ramassées à ayuth' la veille!!

       On a eu le droit à une matinée bien grise, avec de belles averses par ci par là histoire de tester les ponchos et leurs étanchéités et hop le ciel bleu est revenu. Les averses en Thaîlande sont rarement longues et souvent prévisibles!  A Sukhothaï pour le coup c'est un peu mieux « organisé » qu'a Ayuth', le parc est quasi fermé et l'on roule à l'intérieur en se déplaçant de ruines en ruines super agréable!

      Pour la petite histoire : Sukth' est la première capitale de Thaïlande fondée en 1238 (mettant fin au règne khmer), elle a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco. La plupart des monuments sont en ruine ou enfouis sous la terre mais on peut se balader au milieu des quelques édifices de briques qui ont été réabilités.

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       A ne pas manquer si vous passez par là, ça vaut le détour!!!!

       Un plongeon dans un hôtel voisin et un mauvais repas « belge » dont on se souviendra et on repart!

      Nous avons un programme chargé!!

      Direction Chiang Mai!!!!! TCHUSS SUKOTH'

     

    CHIANG MAI

     

       Après l'avion, le train; le tuk tuk, il fallait forcément tester le bus Thaï. Ce genre de bus qui vous met la clim à fond au cas où vous aimeriez une bonne sinusite et qui parfois vous balance des musiques thaïes à fond et en boucle, peut être pour éviter que le chauffeur ne s'endorme qui sait? Pour le coup, le voyage a été plutôt calme heureusement!

      La vieille ville où nous débarquons est entourée de remparts et organisée en petites ruelles, c'est tout plein de charme. Il faut faire abstraction quand même du côté très « touristique », on retrouve presque les mêmes bars qu'à Bangkok et des tas d'agences pour toutes sortes d'excursions. Tous les soirs il y a un marché de nuit ouvert dans la partie Est de la ville et le weekend deux autres gros marchés nocturnes installés en centre-ville, ça occupe et ça nourrit aussi accessoirement (tout pleins de stands) et plutôt bien !!!! La ville est réputée particulièrement pour l'artisanat : objets en argent, en bois, des céramiques qui font de la ville la destination favorite pour les achats. C'est aussi ici que nous mangerons le mieux et pour pas cher! Bref il y a de quoi faire !! 

     

     

     

     

     

     

     

    (rêve party en centre-ville^^)

     

     

     

     

     

     

     

     

      Parmi les animations de la ville on ne pouvait pas manquer d'assister à un match de boxe thaï avant de repartir !! Bon manque de pot c'était pas trop typique puisque tous les spectateurs étaient des touristes mais, les combats ne nous ont pas déçus!!

     Un match de boxe thaï c'est quoi ???

     C'est : un ring central avec des chaises et des estrades (qui font mal partout), des arbitres thaï tout petits :-), votre voisin qui avait une grosse soif et qui va siroter de la bière jusqu'au bout en augmentant son volume sonore, (de même pour les cigarettes), des gens qui hurlent pour que l'un des deux adversaires tombent « KO » (nous sommes des bêtes oui !), de la musique à fond à vous rendre sourd, l'odeur de la vaseline et du baume de tigre (pour enduire les corps), un hymne national pour l'ouverture, des rituels avant chaque match et j'en passe ! Alors, peut importe l'endroit, l'ambiance y est !!! 

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la petite histoire :

    la boxe thaï ou muyai-thaï est un sport de combat de l'empire Khmer, adopté par les militaires thaïlandais par la suite. Les deux stades de muay-thaï les plus connus se trouvent à Bangkok : ce sont les stades de boxe du Lumpinee et celui du Rajadamnoen. C'est une boxe de pieds-poings, elle est très populaire dans le pays et permet à beaucoup de personnes d'en vivre. Le combat se déroule en cinq rounds de 3 minutes, de quoi finir exténué ou KO ! Ils sont toujours précédés d'une danse rituelle le ram-muay durant laquelle le boxeur porte le mongkon (tissu qui entoure la tête en signe de respect à son entraineur notamment) et effectue des gestes codifiés (hommage aux anciens et au roi aussi apparemment) dont on a pas tout compris mais c'est joli! Entre les rounds le boxeur retourne dans son coin et son équipe se charge de le masser avec de l'eau froide, lui remettre de la vaseline sur le corps, lui étirer les membres et bien sûr l'encourager ! La décision finale est du ressort d'un arbitre et de deux juges, qui remplissent leurs bulletins (cartons de jugement) respectifs à la fin de chaque reprise. La décision est donnée après le dernier round au regard des cartons de juge. Outre le côté spectacle c'est une vraie culture dans le pays. Les Thaïlandais vont généralement au stade pour effectuer des paris (les jeux d'argent sont interdits en Thaïlande mais pour la boxe c'est toléré). C'est aussi l'espoir et le moyen pour beaucoup de « s'en sortir » et de faire vivre correctement leur famille.

       Après tout ça, Nik et moi nous décidons de partir avec une agence pour un 2 jours / 1 nuit en « écotrekking », ouai ça fait bien dit comme ça! la région est assez montagneuse et se trouve pas très loin de la frontière avec le Myanmar (anciennement Birmanie). C'est dans cette partie du pays que ce sont réfugiés des milliers de Birmans pour fuir le régime., et ont construits des villages afin de cultiver la terre (différentes ethnies). 

       Du coup des agences touristiques ont poussées comme des champignons afin de proposer tout pleins de séjours et des randos pour les « curieux » ou « aventuriers ». On est jamais très chaud pour ce genre de plan de voyage « en groupe », on a d'abord hésité à chausser nos baskets puis finalement, plutôt que de ce perdre seuls dans une forêt remplie de cobras on s'est dit que peut être ça valait la peine... Et on ne s'était pas trompés...

     Au programme:

    - Passage au marché local pour acheter les dernières vivres

     - Randonnées à dos d'éléphant (assez impressionant! Mais balade un peu bof)

     - Baignade dans une super cascade avec déjeuner!

     - Randonnée sous 40 degrés dans la forêt et rizières avec un joli dénivelé, accompagné de notre super guide "Mister P", 63 ans très énergique et très drôle!

     - Arrivée dans un village "Karen" pour passer la nuit : big terrasse qui surplombe les rizières, matelas, moustiquaires et c'est tout!. Un excellent repas fait par Mister P, un des meilleurs depuis notre voyage! Avec le riz du village un délice!

     - Le lendemain pasage par l'école pour leur donner des coloriages et feutres que l'on avait acheté à Chiang Mai pour les petits loups, histoire de "participer" un tout petit peu à la vie du village.

    - Puis rando 3h jusqu'à un autre village

    - Et "bamboo raft" pour finir, alors oui bamboo raft vous l'aurez compris c'est un radeau en bambou avec lequel nous avons descendu la rivière ça n'avait rien de sportif mais c'était rafraîchissant!

     En plus, on a eu la chance de faire ce beau voyage à 5, ce qui était parfait!

    A faire et à refaire en tout cas!!!

      Quelques photos :

     

     

     

     

     

     

     

    Pour une bonne nuit...

     


      

     

     

     

     

     

     

     En ce qui concerne les Karens, voilà ce que l'on a pu arpprendre de leurs nombreuses coutumes :

      Les tribus karens sont une des premières à s'être installés en Thaïlande. Ils sont majoritairement animistes (la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs) Bouddhistes ou Chrétiens. Du coup ils sont aussi très superstitieux. Les familles sont monogames, ils se marient assez jeunes généralement vers l'âge de 16/17 ans. La tradition veut que le jeune marié vienne vivre chez ces beaux-parents jusqu'à ce qu'une nouvelle maison soit construite. Pour célébrer le mariage, la famille du jeune homme se déplace jusqu'au village de sa future et ramène un bon gros cochon bien gras pour faire la fête. Les personnes n'ayant pas la même religion peuvent tout à fait se marier ensemble (bon exemple à suivre!). Comme leurs parents, le jeune couple cultivera la terre. Les karens cultivent le riz et font des réserves, celui-ci est rarement vendu. Ils élèvent aussi de la volaille, des cochons, et des buffles. Ils consomment également des petits insectes de la forêt et parfois du serpent ou des chauves souris. Les maisons sont en bambous et surélevées sur des pilotis. Le rez de chaussée sert souvent d'abri aux animaux.

    Leurs vêtements en coton sont tissés par les femmes et sont très colorés. Généralement de leur enfance jusqu'au mariage les petites filles arborent des vêtements de couleurs blanches puis une fois mariée elles portent des vêtements de couleurs (la couleur dépend des tribus). Ainsi vous pouvez savoir qui est « prise » ou « non »! J'ai remarqué aussi que les femmes s'enroulent les cheveux sur la tête avec un linge et portent de jolis colliers de perles. Les jeunes portent quand même de plus en plus des vêtements « de la ville ».

    La plupart des enfants travaillent jeunes dans les champs pour aider leurs parents, quelques uns partent étudier en ville mais s'installent rarement là-bas.

     Près du village où nous étions, des volontaires viennent parfois donner des cours d'anglais à l'école et une clinique a été ouverte, bien utile pour les accouchements aussi.

    En ce qui concerne les rituels autour de la mort, les karens sont toujours incinérés près du village.

     

    CIRCUIT NORD :

       A notre retour, pour pouvoir continuer à découvrir la région nous avons décider de louer une voiture sur 6 jours. Ça va nous permettre d'aller visiter quelques villages traditionnels à l'ouest de Chiang Mai et de monter dans les hauteurs. La route est très sinueuse et compte un peu plus de 1800 virages jusqu'à la ville de Mae Hong Son. On peut même récupérer un diplôme qui atteste que la personne est un bon conducteur! La route est, en tout cas, un vrai régal pour les yeux... ça nous change de ces longs trajets en bus ou vous pouvez même pas vous arrêter faire pipi alors vous arrêter pour faire des photos, vous imaginez...  C'était vraiment bien de pouvoir se sentir un peu plus libre. On trouve le long de la route des grottes, des cascades, des rizières et tout un tas de petits villages à visiter,  c'est partit!

       Voici le circuit : Chiang Mai → Pai → Soppong → Mae Hong Son → Retour chiang Mai par le sud.

    Je vous raconte le trip en photos, on se lasse moins comme ça ;-)

     

     

     

     

     

    ( nuit à Pai)

     

     

     

     

     

     

     

    Visite d'une grotte à la lampe à pétrole à Soppong: 

     grotte                                     partie de pétanque...  Partie de pétanque thaï...

     

     

     

     

     

    Mae hong Son et sa province

    Mae hong son

      Nous avons passé 2 nuits superbes à Mae Hong Son, dans une guesthouse vraiment génial "Pong Bong guesthouse", une vraie hospitalité Thaïlandaise! A part le pauvre Geiko qui est venu se perdre dans ma trousse de toilette, qui s'est retrouvé prisonnier, et qui s'est décomposé... je me disais aussi il y a une drôle d'odeur! Je l'ai découvert 2 jours plus tard Heurk! Il a fallut tout jeter, RIP petit geiko désolé...!!!

       Nous partons pour la visite de l'immanquable village chinois de ban rak Thaï (signifie, "ceux qui aime les thaïs") qui a été fondé par, bha des chinois! qui ont combattu l’armée populaire de Mao et qui se sont réfugier après la défaite face aux communistes, avant de s’investir dans la contrebande d’opium. Aujourd'hui c'est un village très paisible axé autour d'un joli lac où l'on peut déguster du thé.

     

     

     

     

     

     

      Une des principales « activités » de la région est aussi la visite des tribus des femmes au long cou appelées aussi les "femmes girafe"s . Ces petites femmes qui portent des anneaux autour du cou (elles commencent vers 5 ans), et qui donnent l'impression que celui-ci s'allonge... c'est en fait un effet d'optique, ce sont plutôt les épaules et vertèbres qui se tassent mais bref. Ce sont en fait non pas des villages, mais des camps de réfugiés Karens venus de Birmanie pour fuir la guerre. Toutes les agences de la région adorent vendre ce genre de tour très lucratif. Y a de quoi rendre curieux c'est vrai, mais nous avons décidé de ne pas y aller pour des raisons "éthiques". Déjà, visiter un « camp de réfugiés » y a comme un « hic ». Personne n'irait dans un camp de réfugiés roumains par exemple, alors pourquoi le faire loin de chez soi? Vous imaginez la « nouvelle activité » de nos cars de Japonnais qui débarquent en France, une tournée des sans-papiers? J'exagère un peu mais bon on n'est pas très loin. Ces villages ont été mis en place par la Thaïlande et organisés pour les touristes qui payent 10 dollars pour pouvoir rentrer et prendre des photos! Bien sûr les femmes n'ont pas le droit de sortir de là. Plusieurs associations se sont indignées fassent aux conditions de vie que subit la population. Allez au mieux on se rassure en achetant un peu d'artisanat histoire de « participer » quoi. Bon bref, franchement je ne lance de pierres à personne, comme beaucoup nous nous sommes posé la question mais on a penché pour le NON, c'est tout. (Pour les curieux vous pouvez aller voir sur google image, "femmes girafes mae hong son")

      En route vers Chiang Mai via le sud : certainement la plus jolie que l'on est empruntée... au milieu des montagnes et à travers des petits villages d'agriculteurs. On se sentait un peu priviligé de découvrir ça surtout que nous n'avons pas croisé de touristes! La journée fut longue mais ça valait largement la peine!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, dernier dimanche au temple dans la ville de Lampang avant de quitter la région : 

     

     

     

     

     

     

     

      Et hop un petit coup de Gong pour la route (un des plus vieux au monde) :

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)


     

     

     

     

     

     

     

    Bon ba voilà après ces petites aventures c'est bien contents et pleins de souvenirs que nous quittons la région. Nous partons enfiler les maillots de bain et les tongs dans les îles pour finir le voyage les pieds dans l'eau et de peaufiner le bronzage. Le temps passe trop vite, il reste 1 peu plus d'1 semaine et on a rien vu passer!! Direction l'aéroport de Chiang Mai et hop Kho Phangan nous voilà! 

                  

     

    Nous atterrissons d'abord à Surat thani et passons la nuit là. Le lendemain nous embarquons sur le bateau en direction de Kho Phangan, les îles ça se méritent...

    KOH PHANGAN

     

        L'île est célèbre pour ses « Fulls moons partys » sur la partie sud de l'île (plage de Haad Rin) . Full moon party c'est, traduction : des milliers et des milliers de routards sur la plage à danser toute la nuit pour « fêter » la pleine lune (je pense qu'on aurait pu inventer n'importe quelle autre fête genre la fête du dauphin ou la fête des crabes ça aurait été pareil). Certaines Full moon accueille jusqu'à 20 000 personnes! Vu que la pleine lune c'est pas si souvent non plus, ils ont inventés la demi-lune, la lune ¼ bref tous les prétextes sont bons pour faire la fête après tout!!! Lorsque l'on arrive au débarcadère ce sont des files entières de touristes qui défilent et qui heureusement quittent l'île!!! ouuuulalalala la nuit a été mouvementée et courte apparemment. En tout cas nous, on va pouvoir être tranquille!

       Le guide du routard décrit l'île comme étant encore assez sauvage et préservée sur certains endroits, honnêtement on a été un peu déçus en arrivant. Déjà le taxi est carrément exorbitant (c'est du vol on peut le dire) et les hôtels sont à moitié entretenus pendant la basse saison. Ça manque un peu de vie. La mer est aussi très basse en cette saison mais bon ça c'est de la faute de personne... On va pas se plaindre non plus je vous rassure!

       Bref, après avoir galérer on finit quand même par se trouver un super hôtel luxe avec pistoche à nos pieds... ça valait la peine de chercher. Et puis nous avons l'anniversaire de ma mère à fêter! Et pour l'occasion nous n'avons pas manquer de nous faire un resto les pieds dans le sable, les vagues en fond sonore, et un gros poisson mariné et passé au barbecue ahhh la belle vie quoi!! Je sais j'abuse un peu 

     

     

     

     

     

      Je vous raconte pas comment on passe le temps en bord de plage hein... On a quand même eu la chance de faire de la plongée sur un si ce n'est le plus gros spot de plongée du golfe soit : « SAIL ROCK » (gros rocher au milieu de l'eau). Un baptême pour mon père et un rappel de notre plongée en 2009 à Phi-phi (Thaïlande) pour nous. Les conditions météorologiques étaient en plus excellente. Malheureusement les requins baleines n'étaient pas au RDV mais on repassera!!! 

     Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     

     

     

     

     

     

    C'est pas que l'on s'ennuie ici mais l'île de Koh Tao n'est pas loin et on s'est dit qu'il serait temps de la visiter pour finir le séjour là-bas. Donc rebelotte, coup de bateau et nous voilà! TCHUSS les poissons!

    KOH TAO

    koh tao

      On débarque ici sur la partie ouest de l'île après 1h30 de traversée les cheveux au vent. Au nord il y a la fameuse plage de « Sairee » connu des routards et au sud le village de Chalok. En manque de vie nocturne et de vie tout court nous nous décidons à bouger à Sairee : Grosse grosse erreur. En saison basse on espérait être quand même pénard mais en fait c'est une des pires usines à touristes que l'on ait vu. Des milliers de jeunes avec leurs sacs à dos débarquent ici pour passer des niveaux de plongée (c'est à la mode). Du coup ça se transforme en hôtel pas donné; en musique dans tous les sens, des scooters de partout, et pas vraiment de charme du coup. 

       Pour couronner le tout après avoir cherché près de 2 heures un hôtel nous avons fini au « AC Resort » à fuir absolument!!! Nous avons eu pendant la nuit la charmante compagnie de « puces de lits » qui vous grignotent pendant votre sommeil. Résultat : Nik était rempli de piqures et nous avons finit par dormir par terre, et les parents ont attendu que le temps passe dehors sur la terrasse. Le tourisme de masse rend certains hôteliers malhonnêtes et peu scrupuleux... et ça énerve beaucoup! La manager avait déjà une tête qui nous revenait pas... bref après réclamations, on a fini par être remboursé en partie grrrrrrr

       Finalement nous bougeons dans le sud, à Chalok, ou là nous nous retrouvons au paradis........... Rien à voir avec Sairee, une belle plage, un bungalow sur la plage, resto au bord de l'eau, pas beaucoup de monde, un petit village, enfin voilà vous voyez quoi.

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

     


     

     

     

     

     

     

     Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013) Outre les vues magnifiques, dans ce séjour nous nous rapellerons notre trajet en taxi boat, sorte de grande barque à moteur, pour se déplacer d'une bay à l'autre et où prit dans les grosses vagues j'ai bien pensé que l'on finirait à l'eau pendant que ça faisait rire le capitaine! Grosses sensations!

     

     

      Et puis bha voilà 1 mois c'est déjà écoulé... Nous restons glandouiller et plonger ici quelques jours pendant que les parents doivent rentrer sur Bangkok... un dernier apéro,

     

     Un dernier Tchuss de bon matin et il est temps de partir....!

    Thaïlande 2 (du 07 Juin au 06 Juillet 2013)

      Après 2 jours dans un centre de plongée à se régaler (même plus encore), c'est le cœur lourd que nous quittons l'île. Si on s'écoutait on resterait bien plus longtemps... c'est rare que ça nous fasse ça, mais bon le visa arrivant à expiration il est temps de partir.

     Un petit stop obligé à Bangkok et nous traversons la frontière pour le Cambodge! Direction Siem reap!!

      ALLEZ TCHUSS LA THAILANDE...

    A BIENTOT !!!!

    RDV AU CAMBODGE !!!!