• De retour au Chili jusqu'au Mexique! (du 8 au 24 Février 2013)

    En route pour le Mexique

       Passage imprévu mais plus que bienvenu, on part pour le Mexique dimanche! On va pouvoir célébrer un heureux évènement et visiter le Yucatan par la même occasion, que du bonheur!

    On s'est prévu un petit circuit de 9 jours avec une voiture de location histoire d'optimiser notre séjour et 1 semaine avec les copains!!

    Encore une aventure que nous partagerons ensemble à travers le blog, avant notre retour express en France le 15 Mars! Ça approche!

     Ça va faire presque 4 mois que nous sommes partis, les visages ont bien changés entre-temps, on s'est imposés une journée coiffeur quand même aujourd'hui, c'était nécessaire!!!

    Depuis la Bolivie on a pas vu le temps passé, un peu tristes de quitter l'Amérique du sud, mais aussi super contents de découvrir le Mexique et de retrouver les potes...

    On aura réussit à apprendre l'Espagnol comme on le voulait (on est pas bilingue mais bon), reste à le conserver! On se refait le voyage en arrière, pleins de choses et d'images en tête...

     

    Allez TCHUSS! on reviendra!

    sortie du coiffeur!

    tchuss am

     

    Recap' du séjour au Chili

     

     

     

    PICHILEMU

     

    (à 3h de route au sud de Santiago)

      « Capitale du surf », c'est eux qui le disent! Les plages notamment celle qui s'appelle « Punta de Lobos » accueillent des compétitions et permet de surfer toute l'année. Mais attention il y a des palmiers, de longues plages, du soleil, c'est le pacifique mais lààà l'océan est carrément glacial!! impossible de se tremper sans une combinaison (certains chiliens y arrivent quand même). Et le petit vent mesquin c'est pareil. Enfin après le passage dans la vallée d'Elqui on arrive pas à percuter qu'il faut ressortir les polaires le soir, mais bon on est quand même loin de l'hiver Parisien de cette année^^.

      Pas grand chose à faire à part le surf et la plage mais c'est le but de ce genre de ville, on a quand même loués des vélos histoire de visiter les parages, et Nik s'est mis au surf bien sur! Rien d'extravagant mais notre court séjour était quand même agréable. Allez voilà les photos :

    ça farte

     

     

     

     

     

     

     

     

      Vendredi retour en bus (3h) à Santiago, c'est pas le tout mais on a un vol dimanche^^. Pour notre dernier voyage en bus on a été très gâtés!! au départ un pauvre monsieur complètement paummé et/ou saoul nous avait pris nos places, heureusement il n'allait pas jusqu'à santiag', du coup il a finit le voyage à côté de Nik. Pendant le trajet, une épidémie de vomitos à envahit le bus. On ne sait pour quelle raison, mais au moins 3 enfants on été malades, et pour couronner le voyage on s'est fait arnaquer par le taxi (encore). On est arrivés à 23H30 à Santiag' du coup taxi, et au moment de payer la course, on a oublié de lui demander d'allumer la lumière (on avait lu qu'il fallait le faire) et ni une ni deux quand nik lui a tendu le billet de 5 000 CLP, le chauffeur nous a dit que c'était un billet de 1000 (il a échangé). bref on a pas tiltés de suite mais après on a compris. C'est comme ça! Même après 4 mois de voyage on est jamais à l'abri au contraire LOL.

     

    LA SERENA

      Bienvenue à La Serena! Le terminal étant situé en ville pas besoin de prendre de taxi ou autre, on peut chercher aussitôt une auberge. Beaucoup de logements sont complets mais on trouve rapidement une chambre dans une auberge familiale, pas trop chère pour ici (la casa Matta).

    la serena

      La ville est super agréable, il y a pleins de rues commerçantes et une place centrale avec des marchés nocturnes. Une parfaite petite ville pour passer les vacances en bord de mer. Enfin « petite » il y a quand même 250 000 habitants... il y a une grande promenade le long de la mer de plusieurs kilomètres. Par contre la plage pas terrible... on a tentés notre chance mais le courant rapportait des grosses méduses et autres déchets, et le pacifique est vraiment pas chaud du tout! Tanpis...

     

     Totoralillo Juste en face, on trouve la ville de Coquimbo, et à quelques kilomètres de là, de superbes et longues plages! Dont une assez réputée : Totoralillo où nous passons l'aprem. Bref on flâne un peu ici pendant 3 jours, et on se décide à passer le weekend dans la vallée à 2 heures d'ici: « la vallée d'Elqui » réputée pour la fabrication du Pisco, l'alcool local voir national...

     

     

    •  La Vallée d'Elqui :

     

    la vallée

       ça ressemble à une oasis perdue au milieu de montagnes super arides. Il y a des vignes à perte de vue, étonnant dans un endroit aussi désertique... on trouve un petit rio au fond de la vallée. La vie à l'air super paisible ici, et nous, nous sommes directs sous le charme.

    place piscoCopao

     

     

     

     

     

     

        Par chance on se dirige vers un camping on l'on trouve de suite un emplacement et une tente à louer! Une aubaine pour la fin de semaine et le porte-monnaie, ça nous revient deux fois moins cher qu'une auberge alors...et en plus cerise sur le gâteau : il y a une piscine!!! (utile vu le climat ici) le luxe quoi, mise à part que nous n'avons pas de matelas gonflable, mais dormir sur de la terre on a déjà fait alors ça ira bien. On se sent un peu dans un autre monde ici, l'ambiance est très zen, genre hippies et dred logs LOL. On dit qu'il y a certaines « énergies » dans la vallée, pour ceux qui sont adeptes des massages, yoga, méditation, etc... c'est le bon endroit! C'est aussi la terre natale de Gabriela Mistral, poetesse et prix nobel de littérature en 1945 dont il paraissent très fiers (on trouve son mausolée dans le village de Paihuano juste à côté). C'est aussi l'endroit idéal pour observer le ciel, à travers différents observatoires qui proposent des visites toutes les nuits.

    camping

      Enfin, c'est là que l'on fabrique Le PISCO. Pour la petite histoire le Pisco est une eau de vie de raisin entre 30 et 45 degrés d'alcool (ça cogne!). Il y a quelques conflits entre le Pérou et le Chili pour savoir de qui provient vraiment le pisco mais bon... Dans les bars, ils servent ça en « pisco sour » soit du pisco avec du citron, des blancs d'oeufs battus, du sucre (je crois), ou encore avec du jus de fruit, etc... Dans la vallée on peut visiter plusieurs bodegas, celle qui était à notre portée « Mistral », et qui est assez réputée, était trop chère du coup nous avons laissés tomber, dommage!

     

     

       Du coup à défaut de déguster, nous nous sommes payés une petite observation de 3 heures du ciel dans un observatoire pas très loin d'ici. La visite commence par 1h d'explication de notre galaxie, des étoiles, des planètes... Ensuite on nous emmène vers de grand télescopes pour pouvoir observer le ciel : l'observation de la lune était au top. Malheureusement, sans vouloir froisser nos amis(es) chiliens :-D l'accent ici est très difficile pour nous à comprendre, même après 3 mois en Amérique du Sud!! Du coup on a pas compris grand chose pour ne pas dire rien, c'était un peu frustrant mais bon... les petits coups d'oeil dans l'objectif valaient bien la peine.

    observatoire

      Autre spécialité que l'on a eu par contre l'occasion de gouter c'est le "Copao", un fruit que l'on trouve sur certain cactus. On l'a gouté sous forme de glace artisanale hummm on dirait un mélange entre la glace au citron et les petits grains des kiwis, un régal!! par contre pas touche! Nik en voulant en ramasser 1 s'est enfoncé une cinquantaine de toutes petites épines bien fines dans les deux mains LOL A retirer une vraie galère!!!

      On dormira finalement nos 11h de sommeil par nuit dans notre tente, et on serait bien restés plus longtemps par ici mais on a réservé le bus pour partir à Pichilemu, une ville de surf au sud de Santiago. On passera nos derniers jours ici, avant de partir Dimanche 24 Févr. pour le Mexique depuis Santiago!

      On reprend donc le bus pour Coquimbo (au sud de la Serena), ça nous laisse le temps d'y faire un tour avant notre bus de nuit. On s'improvise une visite à l'extrémité de la ville où on trouve un fort depuis lequel on peut observer des pélicans et des phoques. Malheureusement dans la ville la plupart des commerces sont fermés... on avait oublié qu'on était Dimanche...

     

     

     

     

    Il est enfin 23H50, Allez vamos TCHUSS Coquimb' ;-)

     

    ARICA-IQUIQUE

      Nous quittons Tacna, direction le terminal de bus. On espérait pouvoir prendre enfin le train, à ce qu'il paraît c'est le plus pratique pour passer la frontière, mais il ne fonctionne pas ou plus en ce moment. Du coup nous voici au milieu du terminal, on rencontre rapidement un taxi « collectif » qui nous propose de partir avec lui et 3 passagers pour aller au Chili le tout en 1h (au lieu de 2h en bus pas tout neuf) = OK pourquoi pas!.

      Du coup, nous voici installés dans le taxi à l'avant, tous les deux avec le chauffeur, et à l'arrière une mère avec ses 3 enfants. Le passage au contrôle est assez bien organisé et le tout ce fait rapidement, 2 coups de tampons, un scanage des bagages, un drapeau Chilien et hop nous voici de nouveau au Chili!

      Direction d'abord Arica et ensuite Iquique!

      Aujourd'hui (soit 1 semaine après) nous avons presque oubliés qu'on était passés par là...

      Les deux villes ont comme point commun d'avoir des plages ou plutôt des vagues propices au surf, de longue promenade le long de la mer, des plages qui donnent sur les ports, et des centre-villes "mouai", bref rien de très emballant pour nous. Iquique est quand même un peu plus sympa à priori. Peut être que l'on s'attendait à autre chose et que du coup nous avons été déçus mais en cette période, on est loin de la petite ville charmante de surfeurs et de pêcheurs. Nous restons une nuit à Arica, on s'était même tâtés à repartir de suite mais on voulait lui laisser une chance quand même...

    Aricaplaya arica

      Nous prenons le bus le lendemain, vers le sud, pendant 3 heures environ. L'arrivée à Iquique est sympa parce que la route domine la ville, elle paraît coincée entre une énorme dune de sable, du désert, et le pacifique...

      A l'arrivée on se fait escroquer par un taxi carrément malhonnête, qui nous fait payer le triple de la course, bref on est bien énervés mais bon c'est la vie du touriste! On utilise les mêmes méthodes partout dans le monde, mais c'est quand même rageant de profiter de l'ignorance des touristes, bref!

      Comme à Arica on cherche pendant plusieurs heures un logement, mais tout est complet... On finit par aller dans une auberge située dans une superbe demeure coloniale, dans un dortoir de 4 (il ne restait plus que ça), avec des toilettes dans le jardin (vraiment pas propre). Le tout pour 30 euros et quelques aïe!. La nuit pour la 2ème fois de notre voyage, Nik se fait agresser par des sortes de puces, du coup pas facile de dormir. Moi heureusement je n'ai pas de bestioles dans mon matelas. Le lendemain nous expliquons au boss qu'il y a des trucs louche ici, et il nous répond en rigolant que « c'est parce qu'il fait chaud » et « ça doit être le chien » (maudit caniche), « ta copine a eut plus de chance que toi  ahahahah», on est franchement restés perplexes, pas d'excuses, rien... on savait pas si un « t'es sérieux mec? » servirait à quelque chose, on a préféré s'enfuir dégoutés de ce genre de personne qui ont la chance d'avoir une auberge et que ça n'intéresse même pas. Business is business! pfff... (le nom c'est La casa del profesor, il suffit de voir les avis sur trip advisor, on était pas les seuls...)

      On se tente une petite promenade le long de la playa... ça faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de monde au bord de l'eau: des vagues et des vagues de vacanciers. Pour la plupart chiliens, ça fait quelques jours que nous n'avons pas vu de touristes en sac à dos comme nous. On est quand même franchement pas emballés à l'idée de se baigner ici avec vue sur le port et les bateaux...

    Iquique

      On se décide à repartir 2 jours après. San pedro de Atacama étant fermé pour cause d'inondation nous n'avons pas le choix de descendre vers Santiago. Du coup on se tente La Serena, en bord de mer et à mi-chemin. On espère qu'on pourra profiter du pacifique un peu quand même.

    en panne!  Pour faire plus simple et plus économique nous partons de nuit avec la compagnie Tur-bus. Au programme : 18h de voyage! On avait même pas réaliser en réservant les billets : départ 16h00 arrivée 10h00. Résultat : départ 16h00 arrivée 16h00!!! et oui on ne pouvait pas quitter l'Amérique du Sud sans une panne de bus quand même! Le bus s'est immobilisé à 5h du mat' entre le désert et l'océan. Pour nous pas de problème, ça nous a permis de mieux dormir au calme, pendant 3h, le temps que la compagnie nous renvoie un autre bus en bon état. 

     

      Une fois cette aventure passée et 24H plus tard nous arrivons à La Serena, et on pense ne pas s'être trompés YOUPI!