• Patagonie (Du 14 Décembre au 21 Décembre 2012)

    EL CHALTEN

    bienvenue el chalten

      BIENVENIDOS ! La ville d'El Chalten accueille chaque année des milliers de visiteurs car elle permet d'accéder au parc national de los glaciares et plus précisément au trekking qui mènent au fameux sommet « le fitz roy ». qui culmine à 3375m. L'Argentine s'est rapidement emparé du territoire en 1985 (avant que le Chili ne le fasse) et a proclamé la ville « capitale national du trekking » rien que ça!

       La ville comprend 600 habitants, ça fait peur au premier abord de lire ça sur le Lonely, mais finalement ça paraît moins pommé qu'on ne le pense. Bon OK les téléphones portables ne passent pas (pas grave on en a pas) et OK internet rame plus que jamais, faut être vraiment super patients mais sinon il fait presque bon vivre ici.

       Pour la petite histoire Fitz roy signifie « sommet de feu » ou « montagne enfumée », le jeu est donc d'avoir de la chance de l'apercevoir en entier, ce qui n'est pas gagné à en croire les gens que nous rencontrons et ce qu'on peut lire dans les guides... Mais BINGO le ciel a décidé d'être sympa avec nous et nous offre direct un beau panorama sur le mont à notre arrivée, ça c'est fait! Cool^^. Bon on va peut être pas se lancer à l'ascension du sommet mais il y a plusieurs randos sympas à faire tout autour, le séjour promet d'être sportif...tant mieux on est un peu venu en Amérique du sud pour ça... :-) (et on a dévalisé decathlon pour ça aussi)

       La bonne nouvelle c'est que le parc est gratuit. Hein quoi Gratuit??!! Depuis que nous sommes dans le sud ça faisait longtemps qu'on avait pas touché au portemonnaie.

    Nous passerons 3 jours ici et nous marcherons près de 18 heures... pas mal quand même...

       Le top c'est que les sentiers partent directement au pied de la ville et en plus certains partent directement à quelques mètres de notre cabanas, c'est parfait.

       Pas la peine de détailler les randos, On vous laisse admirer les photos :

    • quelques petites randos et la Rando Laguna Torre (dernière photo) : 6 heures (sentiers facile avec accès à la laguna Torre et vue panoramique sur le glacier et cerro Torre 3128m)

     Chorillo del salto Patagonie (Du 14 Décembre au 21 Décembre 2012)vue d'en haut...

    •  
    •  
    •  
    •  
    • Rando fitz Roy :8 heures (aller :4 heures de sentiers facile et 1 heure avec 400M de dénivelé pour aller au pied du Fitz Roy avec la laguna de los tres)

     

     

     

     

     

     

    tempête de neige

     

     

     

    Un petit clin d'oeil à Roberto et Cath' qui ont partagés ces quelques jours avec nous ainsi que la tempête de neige à la fin de notre trek du fitz roy ;-D

     

     

       Par contre cette fois pas moyen de reprendre le bus pendant 30 heures nous remontons à Buenos Aires en avion! Nous partons à l'aéroport de El calafate : au programme 3h de vol avec la companie LAN. Pas de bol y a déjà 1 heure de retard, arrivée prévue à Buenos Aires à 1H00 du mat', heureusement on a déjà réservé un backpack dans le quartier de San telmo.

    Allez tchuss la Patagonie à 1 de ces 4. 

     

    EL CALAFATE - GLACIER PERITO MORENO

     

      Pas mécontents d'arrivés à El Calafate et surtout impatients de découvrir le glacier périto Moreno nous voici enfin en Patagonie! Ça manque pas de touristes ici!! et ils sont parfois venus en groupe...  On va vite comprendre aussi que les prix patagoniens ne sont pas les mêmes que dans le reste du pays mais bon on le savait puis maintenant qu'on est ici....

      Les agences ne manquent pas pour rejoindre le glacier, elles proposent toutes à peu près la même chose : mini et grand trek sur le glacier, croisière en bateau plus ou moins longue... à des prix parfois exhorbitants. Les compagnies de bus ayant le monopole en profite pour nous assassiner aussi, puis il faut rajouter également 100 ARS pour l'entrée du parc mais ça vaut bien la peine.

      Après 1 heure de bus environ nous voici dans le parc, on s'est finalement décidé à faire une petite croisière pour observer le glacier de près. Le bus nous dépose au port selon notre choix et les compagnies attendent sagement le troupeau. Après 10 min de navigation le spectacle est a coupé le souffle. Le glacier est gigantesque : 30km de long, 5km de large et 60 m de haut! Pour la minute « culture » il faut savoir que le Périto est un des rares glaciers dit « stable », il peut même parcourir jusqu'à 2m par jour. C'est un des glaciers les plus accessible du monde. On peut entendre et voir la glace craquer tout au long de la journée... le lago Argentino en contrebas ramasse des tas de blocs de glace qui tombent au fur et à mesure et forment des icebergs. Un système de passerelle est organisé et permet d'observer le glacier de toute part. Passer 4 heures à regarder ça, on pourrait penser que c'est long et ennuyant mais pas du tout, on est restés schotchés toute le journée (et en plus sous le soleil et le ciel bleu): une petite merveille de la nature.

     Voilà quelques photos ça parlera encore mieux :

    glacierPont naturel

     

     

     

     

      La ville d'El calafate étant sans grand intérêt (jolie ville touristique mais bon), la suite de notre parcours nous emmène à la ville de "El Chalten" à 3h de bus d'ici, il est temps de sortir les chaussures de rando...