• Laos (du 23 Juillet au 25 Août 2013)

    SABAIDEE LAOS

     

    Pas le temps d'écrire on repassera plus tard, mais vous voyez, ça promet ... :-D

    A bientôt !

     Bienvenus au Laos !

    Le pays a presque la forme de l'Italie, malheureusement pour lui il n'a aucun accès à la mer et est coincé entre le Thaïlande, le Cambodge, la Chine, le Myanmar et le Vietnam. Le mékong crée une frontière naturelle avec la Thaïlande et est long ici de 1865 km, plus tard, nous aurons l'occasion de les parcourir !! La capitale est Vientiane , au nord du pays. On compte un peu plus de 6 500 000 Laotiens.

    Bien évidemment le Laos a aussi été colonisé par les français pendant à peu près 50 ans (d'où les panneaux en Français, et les bonnes baguettes :D ). Au moment de la Seconde Guerre mondiale, les japonnais s'insérèrent dans le pays, faisant pression et favorisant l'indépendance des pays de l'Indochine Française. Au Laos elle sera proclamée le 8 Avril 1945. Le pays se divisa alors en deux : au nord le Parti neutraliste (soutenu par la France) et au sud le Parti communiste. Ce qui donna lieu à plusieurs guerres civiles, rajouté à ça une occupation vietnamienne et américaine, des coups d'Etat, des bombardements inutiles, eux aussi ont eu leur lot de malheur.

    En 1975, le Parti communiste crée un coup d'état et la famille royale abdique. La République démocratique populaire lao (RDPL) est créée, avec un régime dit de "Parti unique", provoquant entre 1975 et 1987 l'exil d'environ 400 000 personnes, soit 10 % de la population. Ce parti est toujours au pouvoir aujourd'hui.

    Malgré tout, le pays s'est petit à petit ouvert au tourisme à partir des années 90 et près de 2,5 millions de touristes l'ont visité en 2010.

    Aux premières impressions le Laos semble encore intact et authentique dans le sens ou le tourisme de masse ne s'est pas développé ici comme chez ses voisins. Le pays tant a développer plutôt un tourisme responsable et durable. Ici tout paraît simple et paisible, même si on ne perd pas de vue que beaucoup mène une vie difficile . En tout cas nous sommes super bien accueillis, les gens nous regardent avec beaucoup de curiosité mais nous avons toujours le droit à un grand et merveilleux sourire :-D Bref, ça fait à peine 1 semaine que nous sommes ici, on verra bien mais ça promet …

     Laos

     

    LES 4 000 ILES (Don Det)

      

      Les 4000 îles se situent dans le Sud du pays pas très loin de la frontière avec le Cambodge, en plein milieu du Mékong. Malgré le fait que l'on soit au milieu d'un fleuve, l'ambiance «île» est bien présente. Ici la vie paraît simple et tranquille... Les villageois mènent une vie assez traditionnelle et vivent de leurs productions : Riz, noix de coco, canne à sucre … rajouté à cela la pêche ! Ils travaillent très durs et vivent dans des conditions assez sommaires. Malgré tout des guesthouses et des bars ont ouvert leurs portes pour pouvoir accueillir des touristes en masse mais on a trouvé l'ambiance vraiment top. L'île de Don det n'est pas très grande et est voisine avec l'île de Don khon. Elles ont toutes les deux été reliées par un pont français qui facilitait à l'époque de l'Indochine les échanges avec Saigon (Vietnam) et évitaient les rapides du Mékong ! Parce qu'il y a un sacré courant par là !

      Du coup nous voilà partit à louer des bicyclettes pour aller visiter les environs. On n'aurait pas craché sur un bon VTT, nos bicycles n'étant vraiment pas terribles, ils nous ont donné des efforts à faire mais ça valait vraiment la peine ! On s'est vraiment senti dans un autre monde... et le soleil était au rendez-vous ! Petit chemin au milieu des rizières, villages sur pilotis, rencontre avec les enfants.... Le soir nous nous retrouvons à plusieurs autour d'une bonne bière Lao, bref le paradis !   

    Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

    Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

     Laos (du 23 Juillet au ... )On les aurait bien adoptés mais bon...c'est repartit mon kiki!

     

     

     

     

    PAKSE (Paksé)

     paksé

       Après 2 jours passés sur les îles nous voilà déjà repartis sur la terre ferme. Après un coup de bateau et un tour de minibus nous débarquons dans la ville de Paksé. Celle-ci n'a pas vraiment de charme mais c'est une bonne étape pour parcourir les environs... On a quand même plus qu'adoré son marché où l'on trouve de tout et surtout les petits nems au porc donc Nik ce souviendra ! Riz-nem pour le petit dej, pourquoi pas?! Ici ça n'a choqué personne. La plupart mange des noodle-soup, dès le matin ! En tout cas c'est un des meilleurs marchés que l'on est fait. Il y a aussi la colline au bouddha où l'on est allé pour le coucher du soleil, une vue imprenable sur le mékong, grandiose ! On a croisé beaucoup de Laotiens qui partaient du pied de la colline pour aller jusqu'au sommet en courant ou en marchant, en famille ou entre potes ! Nous feignants on a utilisé le scooter … pour notre défense nous étions en tongs...

    Laos (du 23 Juillet au ... )marché

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         A proximité se trouve le plateau des Bolovens et c'est un peu pour ça que les touristes s'arrêtent ici. On y cultive le café et bien d'autre chose. On y croise des villages traditionnels de différentes ethnies telles que les Ngais et les katus.

      Mais bon avant de découvrir la région ça a été une véritable aventure, maintenant que c'est fait on peut vous le raconter... On a acheté une moto ! Enfin on en avait une LOL une moto HONDA (du vietnam) pour faire la route. Apparemment le pays s'y prête bien donc on s'est dit que c'était le moment d'en profiter et de faire quelque chose de fun !! Il n'y avait pas beaucoup de choix, en fait il y avait juste celle-là... mais après quelques réparations elle tournait bien la Vietnamienne ! Bon le souci c'est que nous sommes très chargés à deux sur une moto, avec nos 2 gros sacs, ça devenait trop compliqué... et puis on a commencé à douter qu'elle nous emmènerait jusqu'au Nord du pays. Alors après avoir fait un départ raté et après avoir essuyé une méchante et grosse averse de pluie tropicale, nous avons décidé qu'il était temps de se dire adieu.

     le bolide

       De retour sur Paksé, dégoutés nous avons dû rebrousser chemin, nous sommes décidés à la revendre, on a déjà perdu trop de temps ! On va directement voir les chauffeurs de tuk tuk qui avaient déjà louché dessus... et nous trouvons rapidement notre acheteur, quelle chance ! Il nous emmène chez lui et nous faisons les comptes avec madame qui n'avait pas l'air très contente que son mari achète une moto mais hop nous repartons les poches pleines et ravis de s'être débarrassés aussi vite de notre bolide ! Plus jamais je ne regarderais avec envie les globetrotteurs qui font le tour des pays à moto, c'est fini j'ai compris les galères que c'étaient ! À moins d'avoir une moto neuve... Mais ça nous a fait vivre de bons moments avec nos amis mécaniciens et on en connaît un peu plus sur la mécanique aujourd'hui LOL bref on s'en souviendra en rigolant c'est le principal.

      Ne nous avouant pas vaincu nous partons louer un scooter à notre guest house pour 3 jours, au programme :

    - Visite de Vat Phu (classé patrimoine mondial de l'Unesco en 2001)

      Pas très loin de la ville de Champasak (très mignonne), Le Vat Phu était un ancien sanctuaire Khmer et un haut lieu de pélerinage depuis le Vème siècle.  La route longe le Mékong et traverse plusieurs villages, un vrai régal.

    Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

    Il faut toujours regarder là où l'on marche !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Plateau des bolovens (randonnées, découvertes des villages, cascades...)

     plateau

    Sur la route vers Tat Lo :

    le café

     

     

     

     

    Sur la route on voit de tout !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Manque de pot ça n'est pas la saison du café et moi de toute façon je n'aime pas ça mais bon, une partie de la route vaut vraiment le coup d'œil. EN fin de journée nous arrivons à Tat Lo, village touristique du coin... on s'est dit pourquoi un village pommé serait si visité ? Pourquoi lui plutôt qu'un autre ? Ah bha parce que c'est juste magnifique et qu'il y fait bon vivre ! Ce village rural est une vraie merveille, vous vous retrouvez vraiment immergés dans la vie des Laotiens. Pourtant il n'y a pas grand chose, une cascade avec une rivière où les gens se lavent tous les soirs, une rue, des petites maisons traditionnelles, des vaches, des chiens, des cochons, un temple (forcément), et tout plein d'enfants partout.

     

     

     

     

     

     

     

      Pour le lendemain on se met rapidement d'accord avec un guide local pour visiter les alentours et en apprendre un peu plus sur la vie ici...

      Nous visitons 4 villages pour la plupart « Ngai », une minorité ethnique qui a pour particularité d'avoir au centre du village une «maison des esprits» ou une fois par an (Mars) on vient sacrifier des buffles et des vaches en l'hommage à l'esprit du village. Le gouvernement a aidé à la conservation voire à la construction de ces maisons afin de maintenir les traditions qui disparaissent petit à petit et de rappeler aux jeunes comment vivaient leurs ancêtres … 

     la maison des esprits au centre

        Dans les maisons sur pilotis nous rencontrons beaucoup d'enfants de tous âges, c'est les vacances en ce moment, avec leurs grands parents. Les petits courent tout nus partout dans le village, jouent dans la gadoue, dans les champs, c'est amusant de les voir faire. En plus de ça ils sont très avenants. Ils regardent nos pieds et surtout nos baskets avec attention, la plupart sont pieds nus ou avec des tongs, ils doivent trouver ça bizarre … Ils sont sous la surveillance des grands-mères pendant que les parents travaillent dur aux champs et quand ils seront assez grands eux aussi iront travailler dans les rizières. En chemin dans un village, nous nous abritons pour laisser passer la pluie, et rencontrons une jeune fille de 22 ans, très jolie, avec son 4ème enfants dans les bras... je n'en revenais pas ! La plupart se marient aux alentours de 20 ans pour les jeunes filles, parfois 25 pour les garçons, elle avait pris de l'avance!

    village traditionel

      Petit coup de tracteur en famille !

     

     

     

     

      Ensuite vu la saison des pluies, nous sommes obligés de nous déchausser et de partir à la découverte des rizières et des champs les pieds dans la gadoue... C'est très bon pour la peau à ce qu'il paraît :-D Notre guide est super, il nous explique qu'il a été moine pendant 6 ans pour pouvoir étudier. C'est ce que beaucoup de garçons font quand leur famille n'a pas beaucoup d'argent. Il nous pose beaucoup de questions sur la France et sur nos différences culturelles. Ça le fait rire quand je lui dis que l'on adore manger de la salade de riz l'été avec de la vinaigrette !

     

    cacahuètes

    "riz des montagnes"

     


      

     

     

     

     L'après midi nous quittons notre guide et partons découvrir les environs en scooter jusqu'à la ville de Salavan, et plus exactement au marché... Ici vous pouvez acheter des grenouilles, des poissons-chats, des rats, des lapins (assez chers), des insectes, des anguilles et j'en passe !

       De retour à Tat LO pour la dernière nuit : (euh le scoot c'est vraiment pas confortable et ça fait mal aux fessseeesssss !!!)

      Retour sur Paksé sans encombres, nous rendons le scooter et quittons la région... Direction la capitale : Vientiane !

      Rien de tel qu'un lit double dans un bus de nuit avec winnie et porcinet en déco pour la carosserie, de quoi faire de beaux rêves !

    Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

    SEE YOU A VIENTIANEEEEE TCHUSSS

     

    VIENTIANE

     

      Je n'irais pas jusqu'à dire que notre lit était super confortable et qu'on a dormi à poing fermé mais c'est toujours mieux qu'un siège semi-inclinable. Nous voilà donc à Vientiane ! 262 000 habitants... Grande ville au bâtiment coloniaux, construite le long du Mékong et particulièrement calme pour une capitale... ça ne l'a pas toujours été, dans les années 70 la ville était fréquentée par des agents secrets et des correspondants étrangers et ça chauffait pas mal dans les boîtes de night! Avec le nouveau gouvernement en 75 les choses se sont bien calmées apparemment. Alors je ne sais pas si on s'attendait à quelque chose de plus exotique ou à une grosse capitale pleine de mouvement et accessoirement de pollution mais on a été presque déçus. La promenade le long du Mékong est quand même cool et ça nous a amusés de nous dire que nous étions juste de l'autre côté de la rive à Nong Khaï (Thaïlande) il y a maintenant à peu près 3 mois !!!!

      Bref le charme n'a pas opéré, après les petits villages mignons du sud c'était prévisible. On s'est quand même laissé tenter par notre premier Spa, avec soin du visage pour ma part (avec massage facial très, ultra-énergétique), et massage traditionnel Lao pour Nik, très très énergétique, voir violent LOL

      Ensuite le lendemain petit tour de la ville en vélo jusqu'au marché, puiq Patuxai qui évoque un peu l'arche de triomphe Parisien, le Pha that Luang (cf photo ci-dessus, un des monuments les plus importants du Laos représentant la souveraineté et la religion bouddhique), une Bonne averse, un shake aux fruits pour les vitamines et hop c'est notre dernier mot, nous partons!

    le drapeau communiste se retrouve partout...tag laotien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VANG VIENG

     On poursuit notre ascension vers le Nord en direction de Luang Prabang... Mais avant un petit stop s'impose à Vang Vieng. La ville se trouve entourée de falaises de calcaire et de rizières, de quoi être complètement dépaysés... Le Laos dans toute sa splendeur ! Bref, les paysages sont incroyables...

    Vang Vieng

       Elle a été pendant longtemps une petite bourgade avant d'être envahis par les routards qui venaient faire la fête ici. Une rivière longe la ville, les touristes s'installaient dans une chambre à air et descendaient la rivière en s'arrêtant en chemin à des bars pour boire un coup et souvent plus si affinités. Bref on trouvait de tout à Vang Vieng. Dû aux nombreux accidents, à des morts fréquentes, et le non-respect des coutûmes locales, le pays a décidé de fermer des établissements et de mettre les Ola. Apparemment depuis le mois de septembre la ville retrouve peu à peu de son charme et surtout de sa tranquillité, et effectivement on ne s'attendait pas à ça mais c'est vraiment relax.

      Bref hormis faire trempette et boire, il y a tout un tas de choses à faire par ici (cascades, grottes, trekking, vélos...) et nik c'est essayé à l'escalade ce matin. Ensuite nous avons loué un scooter pour visiter les environs, cf photos ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après 2 jours de grands bleus et de chaleur, c'est sous la pluie et le brouillard que nous quittons Vang Vieng pour Luang Prabang... au programme 7h de bus sur une route de montagne des plus spectaculaires, autant dire que l'on n'était pas enchantés mais on espère que ça sera notre dernier voyage en bus comme ça !

    La bonne nouvelle c'est que nous avons un beau bus bien propre et que notre chauffeur conduit très prudemment. En plus de ça des « potes » Laotiens se sont installés par terre dans le couloir et lui ont parlé tout le voyage, tout ça dans la bonne humeur, c'était drôle.

    La route est particulièrement sinueuse et traverse des cols impressionnants. On est très frustrés et déçus de ne pas pouvoir voir le paysage qui doit être grandiose, le brouillard et la pluie ne nous on pas nous lâchés de la journée !!!!

     

     

     

     

    Puis nous avons eu notre premier accident... le premier de 9 mois de voyage quand même ! Enfin c'était plus un accrochage... Nous entamions un virage, le chauffeur avait au préalable klaxonné, quand, nous avons vu arriver un mini van dans notre direction (il roulait trop vite). Le chauffeur d'en face a été très surpris et a mis un coup de volant pour finir dans les fesses de notre bus. Je n'ai même pas senti le choc et nous n'avons même pas été dévié. Une chance que personne n'est été blessé et il valait mieux que le van tape le bus parce que sinon il finissait dans les buissons, qui donnaient sur le ravin...

    Du coup, installation de branches qui faisaient office de « triangle laotien », il y avait de quoi rire. La voiture devait rester postée au milieu du virage jusqu'à attente des (pseudos) experts ! Nous, pendant ce temps là, on se dégourdissait les jambes et on faisait la circulation. Ça aura duré moins d'1h et nous avons pu reprendre la route. On n'a pas vu le temps passer et moi j'étais plus dans l'euphorie que rien de grave ne soit arrivé aux passagers et que tout allait bien à part la carrosserie mais ça on s'en fout pas mal :-)

    triangles

    Enfin voilà la route fut longue et éprouvante, on était tous contents d'arriver.

    Arrivés à Luang Prabang (de nuit) nous filons direct à la guesthouse, partons manger et let's go pour une bonne nuit laotienne !

     

    LUANG PRABANG

      luang prabang

      Sabaideeee Luang prabang ! Ici vivent environ 70 000 habitants. Pour vous situer rapidement, la ville est axée au confluent de la Nam Khan et du Mékong, on trouve des restaurants et des cafés tout le long des berges, c'est sympa comme tout. Le centre-ville comprend beaucoup de bâtiments coloniaux très bien rénovés et transformés en restau chic ou hôtel-boutique de charme (pas donné !). Il y a aussi tout pleins de Frangipaniers pour rajouter du charme et des boulangeries pour prendre son petit dej dès le matin devant les temples. Enfin maintenant vous voyez l'ambiance quoi ! Rajouter à cela que les camions et les bus ont l'interdiction de circuler à l'intérieur de la vieille ville, ce qui la rend super paisible et permet de la visiter en vélo ! On comprend pourquoi l'ancienne cité royale a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco (1995).

       La ville a toutefois un petit côté « musée » qui ne la rend pas très vivante mais il faut voir aussi que nous étions en basse saison. On a pu squatter quand même le marché de nuit sur la place principale où l'on a bien sûr fini par acheter des tas de petits trucs !

       Après 3 jours de pluie et donc de fainéantises nous avons chaussé nos tongs et somme partis à la découverte de la ville :

    Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

    petit dej !

     

     

     

     

      Visite du musée TAEC (centre des arts traditionnels et d'ethnologie) :

    Le musée présente les différentes ethnies montagnardes du Laos tel que Khmus, Kmongs, Akhas ...

    tenues traditionnelles akhaliterie traditionnellement faite à la main

     

     

     

     

     

     

     

    Les Khmus sont considérés comme les premiers habitants du Laos. Ils sont organisés en clan "totémiques" (noms de mammifères, d'oiseaux ou de plantes) et sont utilisés pour différencier les groupes de mariage : il est tabou de se marier avec une personne de son propre clan et de manger l'animal (ou la plante) totem du clan. L'appartenance à un groupe oblige les individus à offrir l'hospitalité aux inconnus du même clan.

     

      Chez les Akhas (originaire de Chine ou du Tibet), les écrits n'existant pas, les hommes peuvent réciter les généalogie jusqu'à 60 ans en arrière !!!

    jupe traditionnelle

     

      Le lendemain nous louons un scoot et partons visiter les principales cascades des alentours :

      KUANG SI (25 m) : Étant donné la saison et les récentes pluies, ça déborde de partout !!! donc pour la baignade c'est un peu raté, dommage parce qu'il fait une chaleur écrasante !

     

     

     

     

     

     

     

    TAT SAE : il faut traverser un village et prendre une pirogue 5 min pour rejoindre les chutes, nous arrivons pile pour le bain des éléphants !

    le bain !

     

     

     

     

      Pour la jouer plus sportive le jour d'après nous louons des vélos, nous sommes « coincés » ici encore 1 journée car nous faisons rallonger notre visa et l'immigration a gardé notre passeport.

      En chemin nous nous arrêtons dans un petit village qui fait de l'artisanat avec du papier : lampes, livres, tableaux, cadres, … Dans un premier temps les femmes répartissent le papier dans un cadre, le tout dans un grand bac d'eau. Elles étalent et tapotent sur le papier pour rendre le tout homogène. Ensuite, elles rajoutent des feuilles de bambou ou autres, les emprisonnent dans les fibres, relèvent le cadre et le mettent à sécher ! Dans un second temps elles découpent et mettent en forme selon ce qu'elles veulent faire avec. C'était vraiment super intéressant et bien sûr nous n'avons pas résisté à nous acheter une lampe, à 1 euro on se laisse toujours tenter !!!!

    étape 1étape 2étape 3séchage

     

     

     

     

     

     

     

      Pour finir en beauté nous partons à la « pistoche », un établissement apparemment tenu par un français ! Deux grosses piscines où l'on se rafraichit et où l'on sirote des fruits shake ou cocktails, étant donné qu'il a fait 40 degrés en plein soleil ça fait plaisir !!!

     


       Finalement nous récupérons les nouveaux visas qui nous donnent le droit de rester jusqu'au 29 août !!! ça nous aura couté 2 dollars / jour supplémentaire. Si vous passez la frontière en retard et que vous n'avez pas demandé un visa de prolongation, c'est 10 dollars / jour en trop !

     Allez une petite croisière sur le Mékong au coucher du soleil et barbecue pour notre dernière soirée ici :

     

     

     

     

      Nous revoici donc sur la route, après avoir passé presque 1 semaine à Luang direction Nong Khiaw (au nord-est). Pas le choix de prendre un minivan, l'autre option était de prendre le bateau pendant 7 ou 8h et on s'est dégonflé ! (ça coutait plus cher aussi). ALLEZ TCHUSS LUANG !

     

     NONG KHIAW et MUANG NGOI NEU

     

       Donc nous voilà dans notre joli minivan, moyen de transport que l'on déteste par-dessus tout, parce que les chauffeurs pensent toujours faire un rallye, que vous apercevez à peine la route et qu'il ne faut pas compter sur le fait de prendre des photos en chemin. En plus on est tombé sur un mauvais qui apparemment ne connaissait pas la route et se moquait bien de nous balloter dans tous les sens. Bref, passons...

      Une fois à Nong Khiaw nous retrouvons un peu les paysages de Vang vieng, toujours aussi spectaculaire. De grandes falaises le long de la Nam Ou, et le village avec ces bungalows sur pilotis...

     

     

     

     

      On se décide rapidement à pousser jusqu'à Muang Ngoi Neua (tous les noms de bleds se ressemblent et sont imprononçables!). Pour cela il faut prendre une pirogue pendant une heure car le village de 800 habitants environ n'est accessible que par la rivière !!! Et là au milieu de l'eau, entouré de falaises et de forêts on se sent dans un « rendez-vous en terre inconnue » (émission voyage sur france 2) même s'il y a plusieurs touristes à bord ! 

      C'est improbable de trouver des coins encore comme ça, c'est magique... Nous trouvons rapidement un bungalow avec vue sur la rivière, assez sommaire mais pour 3 euros... on prend ! La propriétaire est trop charmante, et tisse la journée de super écharpes de soie dans le jardin. C'est une famille de fermiers comme la plupart ici, du coup nous vivons au milieu des poules, des poussins, des canards, mais aussi des chats et des chiens ! Une pancarte explique qu'ici les gens se lèvent tôt (et travaillent dur) , qu'il y a des enfants et des personnes âgées et que donc il est interdit de faire du bruit voire de parler après 22h30, c'est un autre style de vie mais on s'est bien adapté depuis le début.

       On rencontre quelques personnes avec qui on se met d'accord pour faire un trekking le lendemain pour visiter les villages aux alentours. Nous voilà partit pour plus de 6 heures de rando !!! avec le soleil en prime qui nous laissera de belles couleurs. A la sortie du village on emprunte une route de gravier qui nous mène à travers les montagnes et les rizières, des grands espaces à couper le souffle. En premier, on visite une grotte et on traverse notre première rivière. Je n'avais jamais vu d'eau aussi claire de toute ma vie... C'est ici que les villageois viennent se laver, se brosser les dents tous les soirs.

    beurk !

     

     

     

        

      Nous arrivons ensuite dans un tout petit village trop mignon, où l'on rencontre « Mama » qui nous dit « seat down, seat down ». On n'est pas contre un petit coca, du coup on se pose sur sa terrasse en bois près des rizières à perte de vue... C'est ici que Mama nous fera gouter notre deuxième meilleur riz du voyage, hummmmm un délice !!!!!! Parce que c'est comme les oenologues qui ont une excellente connaissance du vin et bien nous, nous devenons experts en riz LOL après 4 mois de riz 2 fois par jour nous sommes capables de reconnaître une bonne cuisson mais surtout un très bon riz !!!! LOL et celui de Mama était un vrai saint émilion !!!! (pour à peine 2 euros je précise). Ensuite nous traversons le village, en chemin on s'amuse de voir un gamin de 4 ans avec un couteau 2 fois plus grand que son bras, la dernière fois on en a croisé un avec une scie ! Pas de stress ici ! Nous tombons sur un super monsieur qui parle anglais et qui fabrique des paniers à riz en bambou. On y insère souvent du « sticky rice » sorte de riz gluant vraiment délicieuxxx !!! Il pose pour la photo et nous ne résistons pas à lui en acheter une, depuis le temps qu'on louchait dessus !!! Ce sera notre souvenir d'ici !

    fabriquation de l'alcool de riz.. le lao-lao national

     

     

     

     

     

     

     

      Puis après 2 autres rivières à traverser, une baignade bien sûr et une belle montée nous arrivons au sommet de la colline et là vue panoramique à 360 degrés, ça valait bien la peine !!!

     

       Quelle journée... :-)

    Retour en fin de journée, pour profiter du coucher du soleil ...  

     

     

     

     

    Retour à Nong Khiaw sous la pluie... On a profité de cette excuse pour ce la couler douce dans le bungalow et profiter de la très bonne cuisine de "Mama" (oui une autre) au "Alex restaurant" !!!!!

     

    DE MUANG NGOI NEUA A LUANG NAMTHA

      Après 2 jours passés ici il était temps de partir. on s'était levé dans l'esprit de prendre le bus 3-4 heures pour rejoindre Oudomxai mais la route était apparemment impraticable. Après 1 heure d'attente, on nous a organisé une solution de secours : le bateau ! en 2 temps 3 mouvements, à l'improviste, nous voilà installés dans un longboat en direction de la ville de Muang Ngoi Neua. Aucun touriste à l'horizon, nous partons pour 5 heures de croisière ! et coup de chance après 2 heures nous nous retrouvons tous les deux dans le bateau avec notre chauffeur... On découvre au fur et à mesure des villages, sans accès à la route, un autre monde...

    siège auto confortable !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Je vais être sympa, je vous passe les détails du reste de ce séjour jusqu'à Luang Namtha. La ville de Muang ngoi était un peu morte, mais c'est la saison basse donc normal. On a quand même trouvé une bonne guesthouse « Namou guesthouse » qui nous a organisé un excellent repas, typique, avec 8 autres voyageurs (dont 4 Français !), au menu : Riz, haricots verts frais, omelette, pousse de bambou, sauce soja épicé et le tout à volonté! Le lendemain matin bus jusqu'à Oudomxai (3 heures), qui est sans grand intérêt surtout pendant cette saison. Du coup nuit sur place et re bus le lendemain matin, pour Luang Namtha (3 heures aussi). Y en a marre de prendre le bus !!!! J'en ai ras-le-bol !!! (oui oui j'ose me plaindre) le chauffeur a rendu tout le monde malade ce matin, dont une pauvre petite mamie, saleté de chauffard grrrr enfin nous voici à destination, la suite plus tard …

     A PLUS !

     

    LUANG NAMTHA ET SES ENVIRONS

     

       Carrefour entre la Chine, Le Vietnam et la Thaïlande, la ville récupère un bon nombre de touristes de passage par là. Rien de très passionnant, les principaux atouts sont les agences touristiques qui proposent des trekkings dans les ethnies montagnardes, parfois pour plusieurs jours. On a trouvé ça étonnamment cher pour le pays et le trekking sous 40 degrés pendant 6 heures, prévu au programme, n'a pas aidé à nous décider. Du coup, nous partons à la découverte de la région pendant 4 jours ! Et le tout en moto chinoise rouge !!!

     

    circuit

      En route pour Muang Sing :

        Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

     

     

     

    Laos (du 23 Juillet au ... )Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journée vers Vieng phukka :

    Laos (du 23 Juillet au ... )

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour de notre périple, l'ennui nous guette un peu... On n'est pas trop doué pour les séjours prolongés en milieu rural... LOL

     

    Il est temps pour nous de se diriger vers la frontière Thaïlandaise, à Chiang Rai plus exactement, pour quitter le Laos... Au programme 10 jours d'attente dans le Nord et vol pour Bangkok puis direction Denpasar (Indonésie) début Septembre, l'aventure continue !

     

    Après 1 mois et 2 jours passés ici on peut dire qu'on ne s'est pas lassé une seule fois des paysages et des gens que l'on a rencontrés tout au long de la route. Le Laos est la petite perle de l'Asie, encore bien préservée, et pleine de charme, il faut en profiter !!! Un peu tristes de partir mais toutes les bonnes choses ont une fin à ce qu'il paraît, et puis bon c'est pas comme si tout se terminait là ! Je vous donne rendez-vous le 5 Septembre, jour de notre arrivée en Indonésie, en attendant je prends congé !!!

    TCHHHHUUUSSSSSSSSSSSS