• De La Paz au lac Titicaca (du 17 au 22 Janvier 2013)

     

    COPACABANA – ISLA DEL SOL

     Copacabana

       Il nous aura fallut 4 heures de route dont une traversée en bateau de 15 min pour parvenir à Copacabana. La route pour y accéder surplombe le lac c'est magnifique. Nous voici perché à 3808 m sur la rive sud du fameux lac « Titicaca » : le nom du lac était initialement lac « titi khar'ka » (rocher du puma) d'où la dérive « titicaca ».  Avec ses 8 400 km² il s'agit du plus vaste lac de haute altitude au monde! Il y a des milliers d'années le lac était en fait une ancienne mer intérieure qui s'étendait jusqu'à la Bolivie (au sud vers le salar de Uyuni) et le Pérou. Mais des mouvements géologiques, plus exactement des failles et l'évaporation de l'eau on provoqué le recul des eaux.  Sur les rives et principalement sur la Isla del sol on rencontre des tas de villages traditionnels Aymara, les gens sont vraiment adorables. Pour les fans de poisson, ici c'est le paradis de la truite grillée (introduite il y a quelques années, et élevée aujourd'hui principalement en pisciculture).

       A notre arrivée il n'est pas évident de trouver un logement. Copacabana est ultra fréquentée, les grandes vacances d'été en Argentine ont ramené beaucoup de clients... En plus de ça les quelques auberges dans notre budget ne donnent vraiment pas envie mais après plusieurs refus on finit par trouver une chambre « basique » qui suffira bien pour la nuit...

       Pour le lendemain on se décide à prendre un billet « aller » afin de pouvoir dormir sur la Isla del sol directement. Sinon des tours sont proposés (35 BOB la journée, environ 4 euros), en groupe pour visiter l'Isla de la luna et l'isla del sol dans la journée, mais étant donné que l'on a le temps, ça vaut le coup d'aller se perdre là-bas.  Pour accéder à l'île il faut compter environ 2 heures de bateau (petite embarcation à 1 moteur d'où une traversée plutôt longue) pour un coût de 20 Bolivianos. On débarque généralement sur le côté sud où il faut payer un droit d'entrée de 5 BOB. Il y a environ 2500 habitants permanents sur l'île, répartis entre la ville du sud Yumani et la ville du nord cha'lla. Entre les deux il faut compter 4 à 5 heures de marche tranquille, entouré de montagnes, de lamas, de crêtes, de ruines, et de pleins d'eau bien sur!

    las cabanas

       A l'arrivée, on se fait accoster par des enfants (ils sont en vacances pour le moment) qui aident leurs parents à rabattre les clients. C'est impressionnant de voir à leur âge ( environ 10 ans) qu'ils ont déjà le sens du commerce et parfois de l'arnaque. Escortés par environ 5 d'entre eux, on finit par loger dans des cabanas avec une vue panoramique sur le lac, on y trouve donc notre compte. Ici la plupart des habitations sont en chaux ou en pierre, le petit village est accroché à la colline, on se croirait à l'autre bout du monde.  Acoompagné de notre nouvel ami anglais Neil, rencontré à Copacabana, nous partons à la découverte de l'île : direction le nord. Le chemin qui y mène longe l'île sur une crête, il n'y a pas de vie ici à part quelques animaux et de l'eau à perte de vue. Il nous faudra environ 5 heures pour y parvenir, on ne s'attendait pas à une rando aussi longue mais ça fait du bien (même à 4000m!). En chemin nous repayons 5 BOB, cette fois pour l'entrée sur le côté nord, on a tout le temps la main sur le portemonnaie. Le type qui gère les entrées nous tend un ticket inscrit 15 BOB, On discute avec lui en disant que c'est cher et que nous avons déjà payer en arrivant: résultat il nous sort le même billet mais avec inscrit la somme de 5 BOB, et c'est ce qu'on finira par payer, on est un peu pris pour des pigeons parfois... mais bon les sous reviennent à la population donc c'est pas bien grave!  Par chance le temps est plus que clément (coup de bol, nous sommes en saison des pluies pourtant), nous avons un ciel bleu au top et à 4000m même la crème solaire ne suffira pas, nous sommes littéralement entrain de griller!!

       Arrivés à 17h sur le nord c'est le choc : cela fait 5 heures que nous croisons pas grand monde et là on débarque sur une plage remplie de tentes, et remplies de touristes surtout (argentins pour la majorité) tous entrain de faire la fête. On se demande bien où on a atterri cette fois. Le contraste est vraiment bizarre et pour moi presque gênant. Tout d'un coup on se croirait à GOA en Inde, la où pleins de touristes viennent squatter pour danser toute la nuit. Ça ne colle pas vraiment avec le décor mais bon. Il y a quelques cholitas qui paraissent habituées mais étonnées quand même de voir tous ces gens si différents...   Nous décidons de repartir, mais notre plan de prendre un bateau pour rentrer sur l'île du sud tombe à l'eau il faut vite continuer à marcher avant la tombée de la nuit : il nous reste presque 3 heures de marche!

    côté nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Pour revenir on empreinte un autre chemin en contrebas qui traverse tous pleins de villages. A cette heure de la journée nous croisons pleins d'habitants, parfois assez âgés, qui rentrent avec leurs bêtes (moutons, cochons, ânes...) au village. Ils ont l'air vraiment accueillants dommage de ne pas avoir trop de temps...  Après une marche intensive nous finissons par arriver à notre point de départ vers 20h et surtout juste avant que l'orage n'éclate Ouf! Allez un petit restau et au dodo.  Le lendemain nous reprenons le bateau, on serait bien resté plus mais bon on reviendra!

       C'est le moment de profiter de Copacabana un peu, la ville a tout de la ville touristique mais elle vaut le déplacement. Sur les hauteurs on peut grimper à un mirador. Ici on assiste à des rituels assez courants à ce moment de l'année. Les gens achètent des objets miniatures tel que par exemple un hôtel (ou voitures, camions, maisons...), qu'il viennent d'acquérir en réalité, et les font bénir par un shamman, sorcier je sais pas trop comment l'appeler. Celui-ci bénit les objets en disant des paroles que nous n'avons pas réussit à comprendre, il lance ensuite des pétards et asperge les objets de bière! On voit aussi passer beaucoup de voitures avec des fleurs, des drapeaux, fièrement décorées. A cette période de l'année, voitures, camions et bus se rassemblent le matin à la cathédrale de Copacabana, afin de se faire bénir par le prêtre avec de l'alcool aussi. C'est une pratique qui est très courante, ils le font en particulier parce que cela revient moins cher qu'un contrat d'assurance!!!

    Copacabanaminiatures sacrées

     

     

     

     

     

     

     

      

      Enfin voilà pour notre séjour ici, bien remplis de pleins d'images et de souvenirs.

       C'est le moment de dire Tchuss à la Bolivie... c'est un pays vraiment magnifique avec des paysages pas croyables. On espère revenir un jour....

     Un petit récap de notre séjour en Bolivie :

    carte Bolivie

     

     

       En attendant direction le Pérou jusqu'à Cuzco: soit 10h de bus avec un passage éclair de la frontière. Nous traversons en chemin les villes de Puno et Juliaca et on est plutôt contents d'avoir décidés de ne pas s'y arrêter, mais ce ne sont que de rapides impressions... Allez TCHUSS la BOLIVIE, Vamos!!!!

     

        LA PAZ

     (3660M; 830 000 Hab. en 2006)

      Nous voici fraîchement «atterris »... Le vol s'est vraiment bien passé!  

      L'aéroport étant situé dans « l'alto », au dessus de la ville, nous sommes obligés de prendre un taxi. Nous allons redescendre de quelques mètres OUF ! Dès notre sortie nous nous faisons accoster par un type qui nous propose une course en ville à 60 Bolivianos. Pas de bol mec sur un panneau de l'aéroport il est indiqué en gros caractère que la course coûte 50 BOB pas plus. On négocie du coup, il finit par accepter bien sur, on est pas toujours des pigeons quoi!

      La Paz est répartit sur diverses collines à 3660m d'altitude. Atterrir directement ici n'est pas forcément génial, pour l'altitude bien sur, qui est difficile à supporter, et pour le "choc" de cette grande ville désordonnée qui grouille tout le temps. D'ailleurs la plupart des gens que nous avons croisés durant le voyage et qui sont passés à La Paz (souvent en premier) ont détesté. D'autres nous disaient ne pas s'être sentit en sécurité.... C'est donc pleins de préjugés que nous arrivons là, mais il faut toujours voir par soi-même. Pourtant la vue panoramique de l'alto est magnifique! Il y a des habitations partout, perchées ici et là, des chiens errants évidement, des voitures, des combis le tout mêler dans le bruit des klaxons. Concernant notre hébergement, avant de partir nous avions repéré  sur internet une auberge extra et moins chère que les autres que du coup nous recommandons, voici le nom : « Arthy's guesthouse » (avenida Montes). Super service, calme, propre, central, (prix raisonnable pour La Paz) : good quality my friend! Il faut savoir que la vie ici, comparée aux autres villes, est en moyenne deux fois plus chère.

      Une fois installés, il est temps de découvrir : Il y a une place centrale avec une superbe cathédrale, beaucoup de buildings aussi et des tas de rues pavées et escarpées qui montent dans les hauteurs de la ciudad. Ici on trouve de tout en terme d'artisanat, de la paire de chaussettes aux vestes en Alpaca etc... Il y a aussi un marché
    « aux sorcières » remplit d'épices, de produits en tout genre, et autres rituels que l'on ne comprend pas vraiment! Aussi, on trouve des touts petits bébés lamas morts (ou foetus), les Boliviens les enterrent sous leur maison ou leurs terres en offrande à Pachamama (mère nature, déesse de la terre) pour porter bonheur et favoriser les bonnes récoltes apparement.... Il s'agit d'une vieil
    le tradition des indiens aymaras. (on trouve la population Aymara surtout aux abords du lac Titicaca et dans les hauts plateaux. Autre langue que le Quechua, "l'Aymara" serait parlé par environ 2 millions de Boliviens. Evo Moralès, le président actuel, et le premier indien a accéder au pouvoir, fait partit de ce groupe ethnique.) 

      Dans la ville il y a des taxis, et des bus partout! Les rabatteurs des "combis-bus" hurlent leur destination et les prix toute la journée. Ils sont bondés comme c'est pas possible! Vu l'état du trafic souvent encombré, il vaut mieux parfois utiliser ses jambes...

      Après 3 jours passés ici, nos poumons remplis de pollution :-) il es temps de reprendre la route! 

      Allez quelques photos de la capitale et c'est partit pour Copacabana au bord du lac Tititcaca!

     

     

    Embarquement pour La Paz!!!

     

    boa airlinestchuss vu du cielLa paz vu d'en haut!

     

     

     

     

     

     

     

     

      Au passage un grand merci pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire!

    La suite au prochain épisode, allez TCHUSS!